Réciprocité et apprentissages dans la relation d’accompagnement

Les métiers de l’accompagnement ont une valeur ajoutée inestimable. Les personnes que nous accompagnons nous nourrissent autant que ce que nous pouvons leur apporter. Le co-développement est un outil exceptionnel qui illustre avec force cet apprentissage réciproque. L’animateur se développe grâce au groupe, le client grandit par les questions du groupe, le groupe s’enrichit grâce à l’évolution du client. J’ai eu le plaisir d’animer un groupe de Codev chez Datactivist. Je leur ai demandé à la fin du cycle si l’un des membres du groupe était d’accord pour témoigner de son expérience de codev pour illustrer ce qu’il avait pu vivre. J’ai eu le plaisir de recevoir un message collectif du groupe : belle illustration de ce que peut produire le Codev.

« Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Marie dans une série d’ateliers de codéveloppement, et l’expérience a été véritablement transformatrice pour notre équipe. Marie a su faire preuve d’une qualité d’écoute exceptionnelle, percevant à la fois les dynamiques de groupe et les besoins individuels de chacun. Son approche a favorisé la cohésion et développé l’empathie au sein de l’équipe.
Grâce à sa pédagogie, nous avons non seulement trouvé des solutions par nous-mêmes, mais aussi appris à nous appuyer pleinement sur notre intelligence collective. Elle nous a transmis les clés pour continuer ces sessions en autonomie.
«