Facilitation

Faciliter :  animer les équipes en intelligence collective

Faciliter, c’est accompagner les équipes à mieux travailler ensemble. Le collectif de travail, porté par les méthodes d’intelligence collective, détermine le contenu, les objectifs et les résultats. Le facilitateur appuie l’équipe sur le « comment » pour faire émerger le contenu. Intervenir en tant que facilitateur permet de responsabiliser le collectif de travail.

Qu’est ce que la facilitation ?

La facilitation est le fait de déterminer  un cadre, une méthode et un processus pour que le groupe produise des résultats attendus grâce à l’intelligence collective.  La posture du facilitateur est particulière. Il s’agit d’accompagner les équipes dans l’expérimentation de nouvelles formes de travail, en tirant partie de toutes les diversités. Le processus de coopération et d’énergie collective permet à chacun de contribuer sur un pied d’égalité à la co-construction du projet.

Le codéveloppement

Une démarche efficace pour développer le partage d’expériences et l’intelligence collective réside dans la mise en œuvre d’ateliers de codéveloppement.

La méthode du codéveloppement consiste à réunir un groupe de personnes de même niveau hiérarchique mais de services différents d’une même structure, sans qu’ils ne se connaissent nécessairement.

L’idée est de leur offrir un espace de partage de sujets sensibles, problématiques voire difficultés en appliquant une méthodologie structurée basée sur l’intelligence du questionnement collectif.

Guidée par un animateur externe, une des personnes qui souhaite bénéficier de l’expertise du groupe expose un sujet qui lui pose problème. Il devient le « client » du groupe. Les autres participants jouent le rôle de « consultants », écoutent et rebondissent sur ce témoignage par un questionnement exploratoire puis stratégique qui fera déjà avancer le « client » dans la façon dont il perçoit sa situation.

Dans un second temps, le client indique au groupe ce qu’il attend de lui pour l’aider à résoudre ses difficultés. Les participants pourront ainsi proposer une option de résolution de problèmes face à une situation similaire. Le client retient ce qui va l’aider et précise les actions qu’il décide de mettre en œuvre.

Les sujets et problématiques sont bien souvent proches entre pairs. Que l’on soit client ou consultant, chacun ressort nourri de ces ateliers qui reposent sur la confiance faite en ses collègues et l’entraide.