Raconter autrement notre histoire pour nous réparer : la mémoire émotionnelle

Cet été, comme l’été dernier, je me suis régalée à écouter l’émission sur France Inter Sous le soleil de Platon, animée par le philosophe Charles Pépin. J’ai dégusté les pépites des réponses des invités, la puissance des questions du philosophe. Je me suis amusée à capter ce qui faisait écho avec ma pratique professionnelle du coaching et de la médiation. L’émission du 7 août m’était destinée : je suis née un 7 août. Le thème : et si on pouvait changer notre passé? J’ai découvert Pierre Cousineau, docteur en psychologie et spécialiste de la mémoire émotionnelle. En revisitant nos souvenirs douloureux, nous sommes capables d’intervenir sur notre mémoire émotionnelle grâce à une nouvelle expérience. Pierre Cousineau nous livre  la véritable fonction de la mémoire : préparer l’avenir, et non éclairer le passé. La méthode de reconsolidation de la mémoire fonctionne grâce à l’émotion :  » il s’agit de désapprendre les règles de vie handicapantes qui ont été des réponses à des traumatismes ».

En coaching, les pratiques narratives font écho à cette façon de se raconter autrement. Modifier notre récit sur nous-même peut être salvateur vis à vis de la façon dont nous nous percevons. C’est une méthode douce et puissante de lever les blocages et consolider l’estime de soi.

Je vous laisse avec le lien de l’émission en podcast. Régalez vous !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-lundi-07-aout-2023-9638250