Les métiers de la finance adeptes du coaching

Article de Joffrey Marcellin dans Option Finance le 28 octobre 2022

Extrait : L’incertitude économique engendrée notamment par la forte inflation et les tensions autour de l’énergie sont de nature à générer de l’angoisse au sein des directions financières. (…) Dans ces situations, les directeurs financiers font souvent face à des injonctions contradictoires. « D’un côté il y a la réalité, dont ils sont obligés d’occulter une partie, explique Marie Delmont, coach chez MPI Conseil. De l’autre, s’ils ne disent pas clairement les choses, on va leur reprocher dans six mois le fait que l’entreprise soit dans le rouge. Cette position peut vite devenir intenable. »

Ainsi, dans ce cas de figure, la solution relève souvent de la communication. Pour cela, le travail d’empathie est primordial, et nécessite entre autres de se mettre à la place des gens à qui l’on s’adresse, et d’adapter sa communication aux différents interlocuteurs. « Il s’agit ici de travailler sur l’intelligence émotionnelle, l’objectif étant que les messages que l’on veut faire passer puissent être audibles par tous les interlocuteurs, explique Marie Delmont. Et, pour cela, il ne faut pas avoir un discours formaté uniquement axé sur les chiffres, mais bien faire comprendre à son interlocuteur qu’on a pris en compte ses préoccupations, en partant de sa réalité de terrain. »

Et pour cela pas de secret, il faut y consacrer du temps. Un investissement que certains financiers ont du mal à intégrer. « Ce sont des profils très orientés sur les résultats, ajoute Marie Delmont. Ils peuvent donc estimer que passer du temps à négocier des délais avec des partenaires commerciaux ou des clients internes est une perte de temps. » Pourtant, investir dans un travail de pédagogie et d’explication va permettre aux collaborateurs d’être plus en phase avec les décisions qui ont été prises par la direction financière et d’aligner leur organisation sur ces dernières pour, à terme, gagner du temps. Il s’agit de dire aux collaborateurs : « Dans vos métiers, vous avez tel type de contraintes, et voilà la réalité telle que je l’ai comprise, donc voici ce que je vous propose qu’on fasse ensemble », précise Marie Delmont. De fait, cela permet de faire passer les informations en bonne entente avec l’ensemble des services, en impliquant ces derniers dans la vie financière de l’entreprise, tout en montrant que les contraintes de chacun ont été intégrées.