L’écoute, ça se travaille

« Mais pourquoi je te raconte tout ça ???? » Il est très fréquent, voire systématique que les personnes que je rencontre dans un cadre professionnel ou j’accompagne en coaching s’interrompent dans leur récit et me fassent cette remarque. Belle capacité de prise de recul de la personne de s’apercevoir que sa parole coule et se libère. De temps en temps, quand la place de mon interlocuteur me le permet, je réponds « je fais souvent cet effet là ».

Qu’est ce qui fait que l’autre se sent pleinement écouté ? quelles sont les conditions qui font qu’il s’autorise à raconter, à dire, à nommer ? j’entends plus souvent des clients se plaindre du manque d’écoute, décrire comment ils ne sentent pas entendus.

« L’écoute n’est pas uniquement la parole, c’est aussi la gestuelle, l’égard par rapport aux gens. C’est tout une attitude. On n’est pas toujours prêt à écouter les autres. Il faut le vouloir, écouter les autres. C’est tout un travail. C’est comme pratiquer un instrument de musique. Apprendre à écouter, ça se travaille. C’est tout une éthique, une assise. On fait des gammes, et puis un jour on a l’oreille qui s’ouvre. » Claudine Nougaret, ingénieure du son, en particulier pour les films de Raymond Depardon, s’exprime ainsi à propos de son documentaire Dégager l’écoute. Quelle belle définition de l’écoute. Je n’avais pas nécessairement perçu cela ainsi. Et pourtant, quelle justesse !