Podcast RadioFrance

Comment notre nature humaine éclaire la manière dont nous faisons société

23 mai 2022

Invité : Patrick Boyer, anthropologue

« Ce qui est typiquement humain est le fait de s’apercevoir que nous avons des différences. Il y a toujours une certaine norme. Certains mécanismes généraux sont en jeu. On forme des groupes, les groupes forment des coalitions, les coalitions alimentent les stéréotypes qui entraînent des comportements, des conflits, de la violence.

Beaucoup de conflits humains proviennent des stéréotypes. Cela permet de former des groupes qui ont des intérêts différents et vont les défendre. Il est de la nature humaine de faire des groupe, de constituer des alliances qui ont pour but de nous donner ce dont nous avons besoin : le soutien des autres ». C’est compétitif comme soutien. Les alliances sont en compétition. Il est difficile de se faire des amis, des soutiens sur des idées banales. Le lien provient souvent de l’adhésion à un choix discriminant. Le fait d’adhérer ensemble à une idée forte crée du lien. Si le lien est à l’échelle d’un groupe, le lien est encore plus fort.

Le préjugé humain très généralisé consiste à penser que « les autres ont des préjugés, l’esprit des autres est sujet au complotisme, pas moi ».