
Fidélité aux rythmes scolaires ou synchronicité, le mois de juin est souvent un moment propice pour clôturer les coachings individuels. Clôturer, quel drôle de terme… Je ne vois pas ce temps fort comme un point final.
Je vis ces moments comme un espace suspendu où tous les temps se côtoient : ce qui s’est passé, ce qui est présent maintenant, et comment l’avenir se dessine.
Lors de ma dernière réunion de conclusion de coaching, j’écoute avec gratitude les propos de la personne à côté de laquelle j’ai eu le plaisir de cheminer durant ces derniers mois : ce qu’il s’est approprié, ce qu’il a fait sien, ce qu’il s’est vu transformer.
J’admire le courage de ce responsable de service qui ose dire que « le coaching a ouvert des portes en moi », et celui de son manager préciser que les réactions de son responsable durant le coaching ont été « une agréable surprise ».
Ce que partagent avec moi les personnes accompagnées sont d’inestimables cadeaux : leurs envies, leurs doutes, leurs difficultés, la façon d’aller chercher des ressources.
Et parfois, des cadeaux incarnés qui auront une place particulière dans ma vie professionnelle, comme cette étoile en bois, symbole de l’alliance entre coach et coaché qui perdurera différemment.