Faire équipe ne se décrète pas. Une équipe se construit, vit, se renforce, se soutient, s’agace, se déchire, se relie. Notre collectif de coachs de l’Institut Concerto se retrouve le 24 avril 2024 à Paris dans un quartier vivant du 18eme. 3 jours pour découvrir et expérimenter les cercles et systèmes restauratifs.
Les collectifs que nous accompagnons chez nos clients sont parfois démunis face à la violence des tensions qu’ils traversent. A nous de leur offrir le bon espace pour que le conflit ne soit plus paralysant. Le groupe enrichi d’autres professionnels de nos autres groupes d’appartenance est grand, chahutant, vivant, indiscipliné.
François et Coralie nous transmettent la philosophie des cercles restauratifs : ré-inclure dans le collectif la personne qui en est exclue, qui s’en est exclue.
Lorsque j’arrive dans les salles prévues pour des médiations que j’anime, je suis d’abord « déménageuse » : j’écarte les bureaux vers les murs, je déplace les chaises en cercle.
Nous sommes sans obstacle, à égalité de place et de dignité. Bien sûr, cela étonne et peut gêner au départ les participants en entreprise. Les cercles sont associés à nos vulnérabilités. L’espace du cercle permet de faire converger les regards au centre, vers un point commun. Je sais qu’ il faut du courage pour entrer en médiation, dire à l’autre ce qui nous pose problème, ce qui nous a fait souffrir. J’ai expérimenté durant ces 3 jours l’inconfort et la paix. Dire, être écouté n’est pas suffisant. Entendre l’autre redire ce que j’ai exprimé permet d’être entendu.
Quand l’émotion est reconnue, le mental est libéré et la pensée se transforme.
Choisir d’animer des cercles restauratifs est aussi un choix de société. Une société dans laquelle nous avons tous une place, avec toutes les difficultés que cela implique