Décider ou choisir, tel est notre désir

« Je ne sais pas quoi faire ». « Le choix est trop compliqué ». « Je n’arrive pas à me décider ». «  rester ou partir »
J’entends régulièrement ce type de propos lorsque j’accompagne des individus embués par leurs incertitudes. Choisir ou décider ? Rester du côté de la raison ou oser rencontrer son désir ? « Décider, c’est bien plus que choisir » comme le suggère le philosophe Charles Pépin.
Choisir, c’est savoir avant d’agir. Décider c’est agir avant même de tout savoir.
Le choix raisonne, la décision actionne. Choisir c’est écouter les arguments, les autres, le pour et le contre, la raison. Décider c’est s’écouter, soi, son désir. Choisir privilégie la raison. Décider fait de la place à l’émotion. Et le pari de la liberté.
Si on choisit parce qu’on sait, on décide parce qu’on ne sait pas. Il faut alors accepter de ne pas tout maîtriser, de laisser une part à l’inconnu, à ce qu’il adviendra. Et pourquoi pas accepter le risque.
Quand on tire à pile ou face, que cherche-t-on vraiment ? tout simplement à éprouver, à ressentir ce qui s’est joué. A vérifier si l’on peut faire confiance à la vie. A vérifier si notre désir est en adéquation avec le côté de la pièce qui va apparaître, ou si on est déçu.
Décider c’est éprouver son désir pour se mettre en mouvement. Où se niche alors véritablement le risque ? tout calculer et anticiper ou faire confiance ? Y aller, ou se freiner.
Le tout pour moi est donc de vérifier avec chacun ce qui lui importe vraiment : choisir ou décider.