
Pour 92% des top managers ,les pratiques managériales doivent mieux intégrer la qualité de vie au travail ,Anact (1)
La 14e semaine pour la qualité de vie au travail commence lundi 9 octobre 2017.
l’Anact publie, un sondage réalisé par Kantar-TNS mené auprès d’un panel de chefs d’entreprises et d’étudiants ou d’ingénieurs sur leurs attentes en termes de management de qualité. Cette enquête examine aussi leurs besoins en matière de formation initiale et continue pour mettre les pratiques managériales au service de la qualité de vie au travail, indique l’agence. Selon les résultats du sondage, 92 % des top managers et 97 % des futurs managers et ingénieurs estiment que les pratiques managériales doivent changer et mieux prendre en compte la qualité de vie au travail, pour 85 % et 94 % d’entre eux
35 % des top managers estiment que le management doit s’apprendre, mais 26 % considèrent que ce n’est pas nécessaire, et que c’est avant tout une question de personnalité et d’expérience et seulement 13% chez les futurs managers et ingénieurs.
Pour de nombreux dirigeants et DRH d’entreprises rencontrés, le management est avant tout un talent personnel et au mieux s’apprend sur le terrain avec l’expérience.
Pour autant les managers sont en demande de formation mais estiment qu’elles sont insuffisantes. Aujourd’hui, seuls 52 % des top managers estiment que les managers sont suffisamment accompagnés et formés au management, et 36 % des futurs managers et ingénieurs estiment être suffisamment formés au management pendant leurs études.
La qualité du management est un levier de la qualité de vie au travail. Pour les top managers, un management de qualité permet avant tout d’améliorer la performance de l’entreprise (ils sont 27 % à citer ce bénéfice en 1er), ils sont ensuite 16 % et 14 % à citer respectivement en premier le bien-être des salariés et l’engagement des salariés. Pour les futurs managers et ingénieurs, les bénéfices sont plus équilibrés entre bien-être et performance.
(1) Sondage réalisé en ligne du 12 au 26 juin 2017 pour les top managers et du 12 juin au 13 juillet pour les étudiants auprès de 302 top managers (PDG, chef d’entreprise, président, directeur général, dirigeant, middle manager), et 203 étudiants destinés à devenir des managers, en master 1 ou master 2 en école de management, d’ingénieur ou IEP.